Bannière Budget Participatif de Libourne

Libournavelo s’invite au budget participatif de Libourne

L’association propose au budget participatif de libourne, la création de la Maison du vélo et des mobilités alternatives, venez voter nombreux pour soutenir la proposition !

L’association Libournavélo participe activement à la démocratisation et normalisation du vélo comme mode de transport du quotidien.
La ville de Libourne organise cette année, la « saison 1 » du budget participatif.

Mais qu’est ce que ce « Budget participatif » ?

« La ville de Libourne renforce son action pour la démocratie participative et citoyenne et lance un budget participatif d’une enveloppe budgétaire de 125 000 €. Les libournaises et libournais sont invités à proposer leur idées jusqu’au 15 février 2023. Après une étude faisabilité, les projets seront présentés pour être soumis à une phase de vote. Les projets qui recueilleront le plus de voix seront alors financés et réalisés par la ville de Libourne.

« La maison porterait la voix des habitants du territoire et serait un relai pour la proposition de projets. ».

L’association LIBOURNAVELO souhaite proposer au Budget participatif la création de « la Maison du Vélo et des Mobilités Alternatives». Ce lieu développerait un champ d’activités lié à la promotion du vélo ainsi que tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, avec pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de solutions multimodales/intermodales crédibles adaptées à toutes et à tous.

La Maison du Vélo et des Mobilités Alternatives reprendrait à la fois les actions historiques de LIBOURNAVELO :

  • Promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement quotidien
  • Etre l’interlocuteur des décideurs locaux pour ce qui concerne la circulation, la sécurité et le confort des cyclistes
  • Encadrer l’atelier de réparation de vélos – Apprendre à être autonome dans l’entretien de son vélo
  • Animer une « vélo-école » : pour les adultes, en groupe, atelier « remise en selle » (auprès de tous) et actions auprès des scolaires, de l’insertion sociale, des seniors, du handicap.
  • Marquage Bicycode des vélos, contre le vol
  • Bourses aux vélos et aux pièces ainsi qu’accueil de dons de vélos
  • Prévention routière : circuler à vélo en toute sécurité, en partageant l’espace avec des cyclistes et piétons

Et permettrait d’aller plus loin. Nous pensons à :

  • Accompagner les besoins des usagers en matière de mobilités vélo et alternatives ; accompagner et promouvoir les projets d’aménagements cyclables et alternatifs ; la sensibilisation grand public et élus ; les consultations pour l’élaboration et le suivi de plans/stratégies de mobilité – textes et projets y référant (PCAET, PLUI-HD, …)
  • Un lieu de rencontre et de promotion des acteurs de la mobilité durable, Animation d’ateliers sur la mobilité, animation de fresques du climat et de la mobilité auprès de public d’élus, de citoyens et de scolaires
  • Un Centre de ressources et d’informations sur les modes de déplacement alternatifs, comme une « Vélocythèque » : prêts, mise à disposition et recommandation de ressources, informations vélo-tourisme local
  • Pour les professionnels : accompagnement de structures employeurs dans la décarbonation des déplacements de leurs employés et de leur flotte de véhicules, actions / animations dans le cadre de plan d’actions PDM, promotion de la cyclologistique
  • La formations des personnes et bénévoles en lien avec la mobilité
  • La mise à disposition d’outils en libre-service : borne de gonflage, outils spécifiques cyclisme
  • La visibilité numérique : Site internet – blog , Liens documentaires
  • Un lien avec des manifestations sportives : concertation, aide, animations d’activités…
  • Une information sur les aides disponibles

Des initiatives similaires sur la mobilité locale se développent sur des territoires semblables car elles s’inscrivent dans une démarche d’actualité qui répondent à des enjeux multiples (économiques, environnementaux, dynamique de territoire…) alors pourquoi pas nous ?