Le concept de la Vélorue
Le concept de la Vélorue est né en Allemagne dans les années 1980
Méconnue car relativement absente sur nos territoires, la vélorue devrait se développer dans nos villes ces prochaines années.
La vélorue impose un nouveau mode de partage de la chaussée entièrement dédiée à la circulation des cyclistes où les véhicules motorisés sont autorisés à y circuler sous certaines conditions.
Lorsqu’elle est bien positionnée et conçue, la vélorue offre aux cyclistes un espace de circulation mixte vélos-voitures sans avoir recours à des aménagements cyclables séparatifs.
Elle remet littéralement le vélo au centre de la mobilité en ville.
Historique
Née en Allemagne, dans les années 1980, le concept de vélorue ou rue cyclable (Fahrradstrasse) est répondu en Europe notamment au Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne. Il se développe timidement en France.
La 1ère vélorue en France apparait à Strasbourg, en 2017, rue de la Division Leclerc, Sur un axe d’environ 300 mètres.
La 2ème vélorue apparait à Bordeaux, en octobre 2018, rue Jean Renaud Dandicolle au niveau du quartier Mériadeck, dans la portion comprise entre les rues Mathieu et Héron.
Un second tronçon de la vélorue sera aménagé en 2019 entre la rue François de Sourdis et la place Rodesse.
Comment ça marche ?
Une vélorue est une rue transformée en piste cyclable où les voitures sont tolérées mais non prioritaires, un peu comme les rues piétonnisées, on inverse les priorités.
La vitesse maximale autorisée est de 30km/h.
Les cyclistes n’ont plus à serrer à droite pour circuler et peuvent rouler au milieu de la chaussée dans les deux sens de circulation.
Les automobilistes doivent alors circuler derrière eux, sans chercher à les dépasser. La vélorue apparait comme une solution pour une ou des sections de voie à fort potentiel vélo.
Ces aménagements servent à créer des couloirs cyclables entre deux pistes cyclables majeures par exemple. Cela évite d’avoir une toute petite bande cyclable non sécurisée.
Où est installée la vélorue ?
La vélorue peut être déployée lorsque la chaussée est trop exigüe pour avoir une bande cyclable (ou une piste) et une chaussée normale. Cela évite aussi que les vélos n’aillent sur le trottoir et empiètent sur l’espace des piétons.
Selon le CEREMA, idéalement la vélorue fait partie intégrante d’un réseau cyclable structurant, dans lequel elle est principalement connectée à des aménagements cyclables séparatifs ou à d’autres vélorues.
Elle est annoncée par des panneaux bien visibles qui soulignent l’interdiction de dépasser les cyclistes.
Elle est rappelée avec la signalisation horizontale, souvent par un double chevron et un cycliste peints sur la chaussée, en plein milieu de la voie. La position du cycliste sur la chaussée est matérialisée par le dessin d’un vélo et une série de chevrons placés au centre de la chaussée.
Les objectifs de l’installation :
Les principaux objectifs de la vélorue sont :
- Améliorer la sécurité des cyclistes
- Fluidifier le trafic (maintien de la circulation des voitures et des vélos dans les deux sens)
- Encourager l’éco–mobilité.
Le but de la vélorue est d’imaginer une nouvelle façon de partager la voirie pour l’adapter à tous les usages de mobilité. Elle permet de réguler la cohabitation dans les rues, entre cyclistes et automobilistes ainsi qu’entre cyclistes et piétons en diminuant la vitesse des voitures et autres véhicules motorisés et en libérant la place sur les trottoirs dédiés aux piétons, à défaut de se sentir en sécurité sur la chaussée. C’est aussi une façon d’inciter les usagers à passer de la voiture au vélo.
Que dit le Code de la route ?
Le décret du 2 juillet 2015 apporte une évolution du Code de la route : « les cyclistes peuvent s’éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu’une signalisation spécifique matérialise une trajectoire différente. » (Article R412-9). Cependant la vélorue n’est pas définie avec précision donc chaque autorité de police peut définir des variantes dans ces règles.
Quels sont les droits et les devoirs du cycliste dans la vélorue ?
La vélorue n’est pas une zone de rencontre et ne permet pas aux piétons de marcher sur la chaussée.
Le piéton est autorisé à traverser la rue et les cyclistes sont tenus de s’arrêter pour le laisser passer.
Qui décide de l’installation d’une vélorue ?
C’est un arrêté municipal qui permet de faire d’une chaussée une vélorue et de réglementer les conditions de son usage, à savoir fixer les règles spécifiques de circulation à la fois des cyclistes mais aussi des autres véhicules. Une vélorue ne fonctionne que si la signalisation permet de comprendre les règles de fonctionnement. L’arrêté doit veiller à spécifier la limitation de vitesse prescrite.
Les limites de la Vélorue
Lors de l’installation d’une nouvelle vélorue, il est nécessaire de bien communiquer auprès des usagers afin de limiter de potentielles situations conflictuelles. Pour certains automobilistes rester derrière un cycliste peut être considéré comme une perte de temps et rouler à une trop faible distance, mettant ainsi le cycliste en danger. La vélorue est un moyen de pousser les automobilistes à emprunter un autre itinéraire, pas à créer des zones à risques.
Source et pour approfondir l’explication du concept :
A Bordeaux – Une nouvelle vélorue pour 2024 A lire le projet proposé par nos confrères de Vélocité : https://velo-cite.org/2021/06/24/pour-une-grande-velorue-bordelaise/ La dernière nouvelle : https://www.20minutes.fr/societe/3300163-20220603-journee-mondiale-velo-quoi-projet-velorue-18-km-long-bordeaux A Lyon – Une vélorue est née en 2022 A lire : https://www.lyonmag.com/article/126561/lyon-la-premiere-velorue-a-fait-son-apparition https://www.lyoncapitale.fr/actualite/velorue-le-velo-devient-prioritaire-dans-une-rue-a-lyon A Nantes – Une vélorue testée et approuvée dès 2020 A lire : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-ville-teste-sa-premiere-velorue-27339a90-dc70-11ea-92d1-2a801bdba4be https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-velorue-rue-d-allonville-une-reussite-pour-place-au-velo-b53dc464-e92c-11ea-bc78-b5d53200522e A Poitiers – Une vélorue critiquée par une minorité A lire : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/au-sud-de-poitiers-la-velorue-ne-fait-pas-l-unanimite-des-riverains En savoir plus : https://www.cerema.fr/fr/actualites/concevoir-sa-velorue-cyclistes-nombre-circulation-apaisee#:~:text=La%20v%C3%A9lorue%20est%20une%20section,trafic%20motoris%C3%A9%20exclusivement%20de%20desserte