DoubleSensCyclable - Libournavelo

L’insulte gratuite pour double-sens cyclable !

#Coup de sonnette ! La rubrique se consacrant aux micro-agressions du quotidien subies par les cyclistes pour les partager et sensibiliser le plus grand nombre,  le tout, avec humour et pédagogie.

Libournavélo lance une nouvelle rubrique « Coup de sonnette ! » avec ce premier billet à destination des …. Automobilistes ! Que l’on espère toujours plus nombreux à nous suivre afin de grandir tous ensembles dans la pratique de mobilité apaisée.

Vous l’aurez compris, cette rubrique se consacre aux micro-agressions du quotidien subies par les cyclistes pour les partager et sensibiliser le plus grand nombre,  le tout, avec humour et pédagogie.

Afin de favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie, apaiser la circulation et pour un partage équitable de la rue, la vitesse de circulation a été limité à 30km/h dès la fin du mois de juin 2021 dans la Bastide de Libourne. Il ne s’agit pas d’une idée loufoque de la mairie, mais bien d’un aménagement pertinent en faveur de la cyclabilité de la ville et dont de nombreuses communes sont en train de s’emparer.

Ce qui a entrainé, non sans surprise, temps d’adaptation et encore trop nombreuses incompréhensions persistantes des automobilistes, la mise en place du double sens cyclable sur ce périmètre mais également au-delà.

Ces fameux panneaux qui ne servent pas juste à faire joli (Si vous les avez déjà remarqués ?):

Panneau : Double sens cyclable - Libournavelo

Ou ce marquage au sol (pas toujours très en forme, on vous l’accorde) :

CEREMA : Double sens cyclable Libournavelo

Indiquent qu’il s’agit d’une rue dont un des sens est réservé aux cyclistes.

Il ne s’agit pas d’un contresens, comme on peut l’entendre, mais d’un sens autorisé aux seuls cyclistes.

Le cycliste subit souvent, lorsqu’il use de son droit à circuler dans le sens qui lui est réservé, des remarques ou comportements désagréables (si ce n’est dangereux !) de la part d’automobilistes.

Ainsi, automobilistes, lorsque que vous baissez vaillamment votre fenêtre pour vociférer « c’est un sens interdit c**** ! » il est bien plus probable que vous dévoiliez votre méconnaissance du code de la route (qui vous tient pourtant tant à cœur) plutôt que vous fassiez preuve d’un acte de bravoure face à cette invasion de cyclistes irresponsables !

C’est tout pour Libournavélo aujourd’hui, sur cet aménagement qui peut faire couler beaucoup d’encre ou de postillon, à votre guise !

Pour information l’entrée en vigueur de cet aménagement au code de la route date du 12 novembre 2010… un long temps d’adaptation qui nous laisse perplexe quant aux raisons des insultes dont les cyclistes font encore et toujours l’objet. Cela donnera, sans doute, l’occasion de rédiger un article sur le sujet.