Zone 30 à Libourne

La zone 30 à Libourne

Depuis le 28 juin 2021, la vitesse est limitée à 30 km/h dans les rues de la bastide à Libourne : La zone 30 à Libourne s’installe

Le « plan vélo » est un des grands engagements de la campagne municipale de Philippe Buisson. Depuis le 28 juin 2021, la vitesse est limitée à 30 km/h dans les rues de la bastide à Libourne, n’incluant pas la place Joffre et le cours des Girondins. À toutes les entrées de cette nouvelle zone, des marquages au sol et verticaux doivent alerter les usagers. Attention, pour rappel, les marquages au sol de limitation de vitesse ne sont pas pris en considération par les capteurs externes de la voiture et n’indiquent pas forcément le passage à 30 km/h et continue d’indiquer 50 km/h.

Et en octobre 2021, le double-sens cyclable se déploie. Les règles de circulation sont unifiées : La règle de la priorité à droite se généralise à toutes les intersections de la Bastide, en l’absence de panneaux Stop ou de feux tricolores.

La Mairie de Libourne vous informe en rappelant les bons gestes de circulation dans la Bastide, comme par exemple : « Maintenez un écart pour ne pas vous faire surprendre par l’ouverture de portières de voitures »

En savoir plus : https://www.libourne.fr/information-transversale/actualites/la-bastide-de-libourne-en-zone-30-1450

Une zone 30 est une solution efficace pour créer une ville apaisée, diminuer la pollution, augmenter la sécurité, développer le dynamisme économique d’un cœur de ville. Pour se faire, elle doit être bien aménagée, pour réduire la vitesse du trafic automobile. D’après le CERTU dans « zone 30 : des quartiers à vivre » il y a 6 points incontournables pour réussir :

  • Créer de larges trottoirs – objectif : favoriser les commerces (terrasses, lèche-vitrine, étals…)
  • Eviter toutes bordures de trottoirs, tout à niveau – objectif : favoriser les piétons et la mobilité des personnes en situation de handicap
  • Marquer les entrées en zone 30 de façon significative (plateau, couleur au sol, arcade végétale…) – objectif : donner une visibilité claire et efficace
  • Imposer des aménagements physiques ou visuels (végétations, chicanes, coussins, couleur, choix d’un revêtement spécifique…) – objectif : inciter le respect des règles
  • Développer les transports en commun – objectif : permettre le déplacement de plusieurs modes de transports alternatifs à la voiture (bus, trottinette, vélo, scooter électrique…)
  • Limiter les passages piétons – objectif : laisser au piéton la possibilité de traverser partout

Le constat que nous faisons en septembre 2023 à LIBOURNAVELO où nous circulons à vélo au quotidien. Nous soutenons la démarche de la Mairie et du « plan vélo ». Nous considérons qu’il est nécessaire aujourd’hui d’étendre la zone, plus largement à la ville de Libourne. Il nous semble urgent et incontournable d’augmenter la visibilité de cette zone, tant pour les habitués qui connaissent tellement bien la ville ne prêtent plus attention aux indications, qu’aux néo-libournais ayant besoin de prendre les bons réflexes.

Nous vous invitons vivement à donner votre avis sur le sujet, via la plateforme « Je participe.Libourne » en répondant aux 6 questions de la 2e phase d’instauration de la zone 30 en Bastide – en cliquant sur le lien : https://jeparticipe.libourne.fr/project/2e-phase-dinstauration-de-la-zone-30-en-bastide/questionnaire/questionnaire