Quels-equipements-velo-securite-confort-Libournavelo

Quels équipements cycliste pour sa sécurité et son confort

Quels équipements cycliste pour sa sécurité et son confort ? C’est l’été, nous avons l’immense plaisir de constater que les cyclistes de tout âge, sur tout type de cycles sont nombreux à circuler dans Libourne et ses alentours !

Afin de préserver sa sécurité, nous vous invitons à bien évidemment respecter le code de la route, élément essentiel et incontournable et aussi à bien s’équiper : se rendre visible, se faire entendre, avoir une bonne visibilité sont les 3 clefs. Certains équipements sont obligatoires, d’autres sont recommandés.
Le code de la route à vélo exige que le cycliste soit équipé : d’un gilet rétroréfléchissant (obligatoire hors agglomération uniquement), d’un avertisseur sonore, de freins avant et arrière, et d’un éclairage pour vélo (feux avant, feux arrière et les catadioptres).
Le casque de vélo est obligatoire pour les enfants de moins 12 ans s’ils sont conducteurs du vélo, et pour les enfants de moins de 5 ans s’ils sont passagers. Parmi les équipements recommandés, nous retrouvons : l’écarteur de danger, les manchettes réfléchissantes, les clignotants, les rétroviseurs…

Pour ceux qui ne cherchent pas à être léger pour gagner en vitesse, mais plutôt en recherche de confort, nous avons aussi quelques astuces à vous partager.

Pour sa sécurité – Se rendre visible

#Les phares

L’éclairage vélo est un équipement obligatoire sur tous les types de vélo. Il se compose d’un feu avant, de couleur blanc ou jaune, et d’un feu arrière rouge.

En centre-ville, un phare vélo de 10 lux est le minimum recommandé. Les 10 lux permettent d’être vus mais n’apportent pas vraiment une meilleure visibilité pour le cycliste. Pour les routes mal éclairées, il est préférable d’équiper son vélo avec des phares d’au moins 20 lux.

Il existe des feux pouvant être passés du mode fixe au mode clignotant. Le mode clignotant offre une meilleure visibilité pour les autres usagers de la route, en plus d’avoir une plus grande autonomie.

Attention : un feu arrière fixe et non clignotant est obligatoire. Un éclairage arrière clignotant est intéressant pour donner encore plus de visibilité.

eclairage-velo-arriere-libournavelo
Gilet Jaune - Bicyclette - Vélo - Libournavelo

#Le gilet

Un gilet de sécurité vélo doit être à la fois visible en plein jour, mais aussi réfléchissant pour la nuit. Il doit être conforme à la norme européenne EN1150. Il est obligatoire pour rouler hors agglomération la nuit ou en cas de brouillard. Il est aussi vivement conseillé pour se rendre visible en ville. Il se porte en complément des éclairages vélo obligatoires et ne doit pas s’y substituer. La solution la plus simple reste donc le gilet jaune

#Le casque

Le casque n’est pas obligatoire, néanmoins on ne saurait trop vous recommander d’en porter un. Il doit être bien ajusté afin de se maintenir sur votre tête. Pour être bien sécuritaire, un casque vélo doit répondre à la norme CE NF EN 1078. Il existe tout type de casque, il reste préférable de privilégier un casque profilé avec une avancée sur le devant pour protéger votre nez au maximum en cas de chute. Nous vous conseillons vivement d’opter pour des casques de couleur bien plus visibles que le noir, voir même avec un éclairage intégré.

Rappel : Il est obligatoire pour les enfants de -12 ans, qu’il soit sur le propre vélo, dans un vélo cargo, dans un vélo Longtail, dans un siège sur porte-bagage d’un vélo classique.

Casque-velo-Enfant-Libournavelo

#Le clignotant

Si certains considèrent le clignotant comme un gadget, il est de plus en plus conseillé par de nombreuses institutions et associations. En effet, cet accessoire assure en sécurité le changement de direction. De nombreux clignotants existent désormais sur le marché : des sacs à dos ou sacoche avec clignotants intégrés, des sangles avec clignotant led, des manchettes réfléchissantes, des systèmes lumineux clignotants à placer sous la selle, ou à placer au bout de chaque côté du guidon. Grâce à l’utilisation de feux clignotants ou gilet clignotant pour vélo, vous gardez les mains sur votre guidon, tout en indiquant clairement et précisément votre direction. Il n’y a donc aucun risque de déséquilibre pendant votre conduite.

Clignotant Vélo - Libournavelo
Sonnette de vélo - Libournavelo

Pour sa sécurité – Se faire entendre

#La sonnette

Accessoire obligatoire, la sonnette permet de se faire entendre – encore faut-il la choisir suffisamment sonore. Il existe des sonnettes avec plusieurs niveaux sonores afin d’ajuster en fonction de la situation et d’évaluer la nécessité du volume.  On installe le klaxon près de la poignée afin de pouvoir utiliser la sonnette avec un seul doigt (souvent le pouce) et sans lâcher le guidon.

Pour sa sécurité – Avoir une bonne visibilité

#Les rétroviseurs

Les rétroviseurs vélo sont très pratiques pour tous les types de déplacements. D’un coup d’œil et sans tourner la tête, on peut voir si une voiture arrive derrière avant de tourner ou d’aborder un rond-point par exemple. Nous vous recommandons vivement d’opter pour deux rétroviseurs, un de chaque côté car en fonction de l’état de la route ou des chicanes, vous pourrez aisément maintenir une bonne visibilité. Les rétroviseurs en métal ont tendance à rouiller. Pour ceux qui ont besoin de se garer sur des emplacements vélo collectifs ou à fort passage, il vaut mieux privilégier des rétroviseurs repliables ou rétractables.

retroviseur-clignotant-velo

#La tige de selle à suspension

A vélo, plus des deux tiers du poids du corps repose sur la selle, nos fesses et notre dos doivent supporter une charge importante. Les bonnes tiges de selle à suspension réduisent cette charge jusqu’à 60 %. De plus, toutes les aspérités de la route sont absorbées par le ressort de la tige de selle à suspension, elles sont donc recommandées pour les personnes souffrant de maux de dos, les femmes enceintes, les personnes en surcharge pondérale…

Pour bien choisir sa tige de selle, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes : Le diamètre de la tige, la longueur, la forme : droite ou avec recul et la matière.

Pour les dimensions, il faudra vous référer à votre cadre et la sortie de tige nécessaire suivant vos mensurations. Si vous souhaitez une tige de selle particulièrement légère optez pour du carbone, si votre priorité est le confort regardez du côté du titane. Sinon l’aluminium sera souvent le meilleur rapport qualité/prix.

Tige de selle suspendu - Exemple - Libournavelo

#Le Brassard de sécurité

Il n’est pas obligatoire, mais ce brassard peut être un véritable plus, notamment lors de sortie nocturne ou pour un équipement rapide à enfiler qui se fixe autour du bras ou de la jambe du cycliste.

brassard-de-securite-avec-leds-clignotant-pour-velo-ou-jogging

#La cape de pluie / Tente de pluie

Afin d’être protégé des gouttes d’eau, il peut être utile de choisir un pare-brise intégral qui permettra à la quasi-totalité de votre corps de rester au sec. Les toits pour vélo sont une solution pour continuer à pédaler sous la pluie. Une fois les réflexes adoptés, il suffit d’installer rapidement la bâche. Les bulles de protection protègent de la pluie et du vent sans entraver la visibilité du cycliste. Elles sont une alternative plus couvrante que les vêtements de pluie et ne nécessitent pas de vêtements de rechange. Contrairement aux craintes que l’on pourrait avoir, les toits pour vélos sont spécialement étudiés pour ne pas avoir de prise au vent. Parmi les systèmes moins chers, il est possible d’opter pour une fixation spécifique pour parapluie. Aux Pays-Bas, véritable royaume du vélo, il est courant de voir ce type d’installation.

Tente de pluie - Libournavelo