Le Tour de France à Libourne, ville de Quentin Pacher
Après l’arrivée d’étape et départ du contre-la-montre en 2021, Libourne sera la ville départ de la 8ème étape du Tour de France 2023, Libourne – Limoges.
Libourne va accueillir les 176 coureurs. En guise d’échauffement (« départ fictif » à 12 h 30), les coureurs pédaleront d’abord 4,8 km dans les rues de la bastide avant le « départ réel » qui sera donné sur les coups de 12 h 45 à hauteur de Pomerol.
À Libourne, de nombreuses animations ponctueront cette huitième étape.
Bureau du Tour de France – 05 57 55 33 25 – tourdefrance2023@lacali.fr
Pour plus d’informations sur les conditions de circulation et de stationnement
https://www.libourne.fr/tour-de-france-2023-samedi-8-juillet
Pour plus d’informations sur les animations
Animations
- Départ de la caravane publicitaire depuis la Place Joffre : 10h30
- Présentation des coureurs sur le podium de présentation place Joffre : 11h20
- Départ fictif de la course depuis l’angle de la rue Roudier / rue Thiers : 12h30
- Village gourmand et écran géant sur les quais : 11h – 18h
Passage de la caravane publicitaire et des coureurs sur le territoire de La Cali
Caravane (Horaire de début – 30’ à 40’ de passage)
- 10h30 : Ligne de départ fictif rue Thiers
- 10h45 : Ligne de départ réel à Pomerol
Coureurs
- 12h30 : départ fictif rue Thiers.
- 12h45 : départ réel à Pomerol
Les petites boucles : pédalez à votre tour
Alors que les pros s’élancent sur le Tour, rejoignez le challenge solidaire Les Petites Boucles et effectuez une sortie de 29 km à vélo en juillet. Strava récompensera chaque personne qui atteindra l’objectif en donnant 1 € au Secours populaire français pour soutenir l’accès au vélo pour le plus grand nombre.
Pour participer, c’est très simple !
- Téléchargez gratuitement l’application Strava.
- Rejoignez le challenge #LesPetitesBoucles.
- Enregistrez votre sortie de 29 km à vélo à l’aide de l’application Strava ou de votre appareil connecté. Tous les types de vélo sont acceptés, y compris les vélos électriques.
- Débloquez le don d’1 € au Secours populaire.
Libourne soutient Quentin Pacher
Quentin Pacher, né le 6 janvier 1992 à Libourne (Gironde), est un coureur cycliste français. Il est membre de l’équipe Groupama-FDJ. Il porte le dossard 36 2023 est sa 3e participation (53e en 2020, 35e en 2021).
Pendant trois semaines, Quentin Pacher sera au service de son champion, David Gaudu, afin de tenter de le faire monter sur le podium. L’objectif est de lui faire économiser un maximum d’énergie pour qu’il puisse être performant dans les moments décisifs. Cela implique de rouler devant lui pour le protéger du vent, ou encore faire les allers-retours à la voiture pour ramener les bidons.
A Libourne, « Ce sera une journée particulière. Après il faut essayer de se détacher du côté affectif. Je m’en tiendrai forcément à la stratégie de l’équipe ce jour-là, quoi qu’il arrive, reconnait-il. Même si ça ne lui enlèvera pas le plaisir de passer par des routes qu’il connait. Ça va être un jour particulier pour moi, étant donné que je suis né à Libourne et que mes parents habitent toujours dans le secteur. J’ai déjà eu l’occasion de passer sur les routes du Périgord sur le Tour, j’ai eu l’occasion de le faire déjà en 2021, ce n’est pas donné à tous les coureurs pros de pouvoir avoir ce genre d’expérience. Si on me demande si je veux essayer de gagner une étape je dirai oui à chaque fois mais mon objectif premier sera d’aider David et d’être à la disposition de l’équipe » – Quentin Pacher pour France Bleu